dimanche 28 avril 2024

⏰ Le 80e anniversaire de Marina Karella : artiste et princesse grecque

Marina et Michael de Grèce en 1965

Aujourd’hui, la princesse Marina de Grèce célèbre son quatre-vingtième anniversaire.

Marina Karella est née à Athènes le 17 juillet 1940 de Theodor Karella et Elli Chalikiopoulos. Son père, Theodor, était un industriel du textile.

Marina Karella

Entre 1960 et 1963, Marina fréquente l'École des Beaux-Arts d'Athènes, où elle est l'élève des peintres Yannis Tsarouchis et Oskar Kokoschka. Elle poursuit ses études à l'École des beaux-arts de Paris (1963-1965) et à l'École Kokoschka de Salzbourg.

Le lundi 19 octobre 1964, le prince Michel de Grèce et de Danemark reçoit de son cousin le roi Constantin II des Hellènes l'autorisation d'épouser Marina Karella. Le prince Michel, né à Rome le 7 janvier 1939, est le seul enfant du prince Christophe de Grèce et de Danemark (1888-1940) et de la princesse Françoise d'Orléans (1900-1953), qui s'étaient mariés en 1929. Marina et Michel fixent leur mariage à février 1965. 
Le prince Michel de Grèce et de Danemark et Marina Karella se marièrent à Athènes le 7 février 1965. Étaient présents à la cérémonie le roi Constantin II et la reine Anne-Marie, la reine mère Frédérique, la princesse Irène, ainsi que le comte et la comtesse de Paris. Henri et Isabelle avaient en grande partie élevé Michel après la mort prématurée de sa mère. Du fait de l'union morganatique entre Michel et Marina, le prince renonça à ses droits de succession au trône de Grèce.
Le prince Michael, la princesse Marina, la princesse Alexandra et la princesse Olga. 
La princesse Marina et le prince Michel de Grèce.
Le prince Michael et la princesse Marina ont deux enfants, toutes deux des filles. La princesse Alexandra Elli Francisca Maria de Grèce est née à Athènes le 15 octobre 1968. Trois ans plus tard, elle a été rejointe par une sœur cadette, la princesse Olga Isabella de Grèce, née à Athènes le 17 novembre 1971. 
Marina partage sa vie entre Athènes et Paris. Sa carrière artistique débute en 1966 lorsqu'elle présente sa première toile au Festival des Deux Mondes en Italie. Son travail est exposé pour la première fois à la Galerie Levi de Milan en 1971. Dans les années 1970, elle expose à la Galerie Iolas ses peintures blanches, qui sont aujourd'hui considérées comme l'une de ses œuvres les plus célèbres. Elle travaille ensuite sur des gravures sur plâtre, sur marbre et sur métal. Lors de sa résidence à New York dans les années 1980, ses peintures sont qualifiées de « plus sombres », tandis que ses œuvres les plus récentes sont des portraits ou des images inspirées de la nature.
La princesse Marina de Grèce a exposé ses œuvres dans plusieurs villes du monde, notamment à New York, Los Angeles, Madrid, Bruxelles, Rome et Londres, et ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées et institutions. Elle a eu plus de trente expositions personnelles en Grèce et à l'étranger. En 2005, une exposition rétrospective de son œuvre a été organisée au Musée Benaki.
La princesse Marina et le prince Michel de Grèce avec leurs filles, leurs gendres et leurs petits-enfants. 
En 1998, la fille aînée de Marina, la princesse Alexandra de Grèce, a épousé Nicolas Mirzayantz (né en 1963). Alexandra et Nicolas ont deux enfants : Tigran (né en 2000) et Darius (né en 2002). En 2008, la fille cadette de Marina, la princesse Olga de Grèce, a épousé le prince Aimone de Savoie, duc d'Aoste (né en 1967). Olga et Aimone ont trois enfants : Umberto (né en 2009), Amedeo (né en 2011) et Isabella (née en 2012). 
La princesse Marina et son mari vivent entre leurs maisons de Paris et de Patmos. 
Pour en savoir plus sur Marina Karella, vous pouvez visiter son site Web :  Site officiel de Marina Karella

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire