Le 10 juin 1825, la princesse Hildegarde Louise Charlotte Thérèse Friederike de Bavière est née à Wurtzbourg. La princesse était le septième enfant et la quatrième fille du roi Louis Ier de Bavière (1786-1868) et de son épouse la reine Thérèse (1792-1854 ; née Saxe-Hildburghausen). La mère d'Hildegarde figurait sur la liste des dames royales susceptibles d'épouser l'empereur Napoléon Ier de France, mais elle échappa à ce sort en épousant Louis de Bavière en 1810 : leur union n'était pas particulièrement heureuse en raison des fréquentes liaisons de Louis.
Princesse Hildegarde de Bavière |
En 1844, à l’âge de dix-neuf ans, Hildegarde de Bavière épousa à Munich l’archiduc Albert d’Autriche, qui lui succéda comme duc de Teschen à la mort de son père, l’archiduc Charles, trois ans plus tard. Dans une entrée de son journal du 24 mai 1844, le futur empereur François-Joseph Ier écrivit ses impressions sur Hildegarde : « Je l’aime bien, elle est jolie, a de grosses joues, une très jolie silhouette et est tout à fait aimable. »
Archiduc Albrecht, duc de Teschen |
L'archiduc Albert et l'archiduchesse Hildegarde eurent trois enfants au cours de leur mariage : Marie-Thérèse (1845-1927), Charles Albrecht (1847-1848) et Mathilde (1849-1867). L'archiduc Charles Albrecht mourut de la variole alors qu'il était encore bébé. L'archiduchesse Mathilde périt dans un accident malheureux : en attendant une soirée au théâtre, elle alluma une cigarette, mais en voyant son père approcher, elle cacha sa cigarette derrière sa robe de gaze. [Il faut noter que l'archiduc Albert avait interdit de fumer en sa présence.] La tenue de Mathilde prit rapidement feu, et elle mourut des suites de ses brûlures.
L'archiduchesse Mathilde d'Autriche |
Seul l'aîné des enfants d'Albrecht et d'Hildegard se maria. L'archiduchesse Marie-Thérèse d'Autriche devint l'épouse du duc Philippe de Wurtemberg en 1865. Philippe et Marie-Thérèse sont les ancêtres des membres actuels de la Maison royale de Wurtemberg.
Archiduchesse Marie-Thérèse d'Autriche |
Duc Philippe de Wurtemberg |
L'archiduchesse Hildegarde était une amie proche et une confidente de confiance de l'impératrice Élisabeth, sa cousine.
En mars 1864, Hildegard se rendit à Munich pour assister aux funérailles de son frère, le roi Maximilien II de Bavière. Lors de son séjour en Bavière, l'archiduchesse tomba malade d'une inflammation pulmonaire et d'une pleurésie. À l'âge de trente-huit ans, l'archiduchesse Hildegard, duchesse de Teschen, succomba à ses maux le 2 avril 1864. Elle est enterrée dans le Kaisergruft. L'archiduc Albert ne s'est jamais remarié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire