dimanche 22 septembre 2024

🔓 L’« autre » princesse Irène de Grèce : l’épouse du prince Pierre de Grèce et du Danemark

De nombreuses histoires d'amour royales sont interprétées comme des contes de fées. Une jeune femme rencontre le prince charmant. Le couple tombe amoureux. Ils vivent ensuite heureux pour toujours.

Pierre et sa mère Marie

Ce ne fut pas le cas du prince Pierre de Grèce et de Danemark (1908-1980), fils du prince Georges de Grèce et de Danemark (1869-1957) et de la princesse Marie Bonaparte (1882-1962), et de son épouse Irène. Le prince Pierre rencontra pour la première fois Irène, marquise de Monléon (1904-1990 ; née Irina Aleksandrovna Ovtchinnikova), à l'été 1935. Le couple tomba amoureux l'un de l'autre, mais de nombreux obstacles les attendaient.

Irène

Née à Saint-Pétersbourg, en Russie impériale, Irène est la fille d'Alexandre Ovtchinnikov et de Lydia Zourio. À la chute de l'empire, la famille Ovtchinnikov fuit la Russie pour l'Europe occidentale. En novembre 1919, à l'âge de quinze ans, Irène épouse le marquis Jehan de Monléon (1885-1950), fils du marquis Paul de Monléon et de Marie Anne Louise Carré-Kérisouët. Le couple divorce en 1930 ; ils n'ont pas d'enfants.

Lewis Sloden en 1915.

Deux ans plus tard, en novembre 1932, Irène épouse Lewis (Louis) Sloden (1892-1961). M. Sloden travaille comme marchand d’art. Dans les années 1910, M. Sloden est salué comme « l’un des danseurs de salon les plus parfaits du monde ». C’est vers la fin de ce mariage qu’Irène rencontre celui qui sera son troisième et dernier mari : le prince Pierre de Grèce et du Danemark. Irène Ovtchinnikova et Lewis Sloden divorcent en 1936.

Prince Pierre

En septembre 1939, Irène Ovtchinnikova, ancienne marquise Jehan de Monléon et Mme Lewis Sloden, épousent le prince Peter lors d'une cérémonie civile au consulat danois à Madras, en Inde. Le couple se trouve en Inde depuis mars 1939. Inutile de dire que les parents de Peter ne sont pas ravis de la mésalliance de leur fils unique avec « la femme russe », comme Marie Bonaparte appelait souvent sa belle-fille. Le prince George cesse toute communication avec son fils unique. Cependant, Irène et Peter ne se laissent pas décourager : en juin 1941, ils se marient lors d'une cérémonie grecque orthodoxe à Jérusalem.

Irène et Pierre

Le mariage de Peter et d'Irène ne résista à l'épreuve du temps que de nom. Irène finit par convaincre sa belle-mère, la princesse Marie. Le prince Peter et son épouse partageaient un enthousiasme pour l'anthropologie : le prince avait étudié l'anthropologie entre 1935 et 1936 à la London School of Economics sous la direction de l'anthropologue d'origine polonaise Bronisław Malinowski et de l'ethnologue néo-zélandais Sir Raymond Firth. Irène assista Peter dans ses efforts universitaires en Orient.

Après la chute de la monarchie grecque, le prince Pierre et la princesse Irène se séparent, mais ne divorcent jamais. Installé à Copenhague, Pierre noue une relation avec une jeune Britannique. Irène suit son propre chemin et s'installe à Hong Kong, avant de revenir à Paris au crépuscule de sa vie.

window.gie=window.gie||function(c)[]).push(c);gie(function()gie.widgets.load({id:'ZogwUMZxS15p33mrR0G7KA',sig:'JLcqSL-31FHZYltKDcO3rH756TOARTQKksniqmPSdfo=',w:'471px',h:'594px',items:'1079487370′,caption: true ,tld:'com',is360: false }));

Après quarante et un ans de mariage, le prince Pierre de Grèce et du Danemark décède le 15 octobre 1980 à l'hôpital national des maladies nerveuses de Londres. Pierre avait été hospitalisé le 5 octobre après avoir été victime d'une hémorragie cérébrale.

Le 13 mars 1990, la princesse Pierre de Grèce et du Danemark décède à Paris. Elle est âgée de 85 ans. Irène est enterrée à côté de Pierre dans le parc du château Bernstorff à Hovedstaden, au Danemark.

+++++++

Vous pouvez en savoir plus sur le prince Pierre et son épouse Irène dans Marie Bonaparte : une vie de Céclia Bertin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire