vendredi 14 juin 2024

💥 Décès de la princesse Teresa d'Orléans et de Bragance, dernière belle-sœur survivante de la comtesse de Paris

D. Teresa, vêtue d'Yves Saint Laurent, apparaît dans la liste des « 10 femmes les mieux habillées du monde » de Vogue en 1970. Photographie (c) Richard Avedon

La princesse Teresa d'Orléans et Bragance est décédée hier (26 juin 2020) à Rio de Janeiro. Teresa avait 91 ans. La princesse était la veuve du prince João d'Orléans et Bragance.

Teresa en 1956 Photographie (c) O Semanário
1956 : Didu (à l'extrême gauche) et Teresa (à l'extrême droite) avec la fille de Didu, Lilian. Photographie (c) Revista da Semana

Teresa (ou Tereza) de Jesus Cesar Leite est née le 11 janvier 1929 à Uba, Minas Gerais. Elle était la fille de José da Silva Leite et de Branca Queiroz Cesar dos Santos. Dans les années 1950, Teresa a épousé Carlos Eduardo « Didu » de Sousa Campos, le fils de Vilobaldo Machado de Sousa Campos, ancien directeur de la Banque du Brésil, et de sa femme Letícia Dias. Teresa était la seconde épouse de Didu. Le couple a eu un enfant, un fils, Diduzinho (qui est décédé avant sa mère). Teresa et Didu ont vécu un style de vie jet-set dans leur manoir de quatre étages et vingt pièces à Copacabana. Dans les années 1970, le couple s'est séparé. Le 28 janvier 1986, Didu de Souza Campos est décédé à Rio de Janeiro après avoir subi une crise cardiaque ; il avait 72 ans.

Teresa de Sousa Campos
Les frères et sœurs impériaux du Brésil : le prince João ; la princesse Isabelle, comtesse de Paris ; le prince Pedro Gastão ; la princesse Teresa. En arrière-plan : la princesse Maria Elisabeth, épouse du prince Pedro Henrique, et Dom Duarte, duc de Bragance.
Le 29 avril 1990, à Petrópolis, Teresa épouse civilement le prince João d'Orléans et de Bragance, fils du prince Pedro de Alcântara d'Orléans et de Bragance, prince de Grão Pará, et de son épouse la princesse Élisabeth (née comtesse Dobrzensky von Dobrzenicz). Teresa et João célèbrent leur mariage religieux le 11 mai 1990 à Rio de Janeiro. Résidant à Paraty pendant une grande partie de leur mariage, le prince João et la princesse Teresa sont restés ensemble pendant quinze ans avant le décès du prince João en 2005 à l'âge de 88 ans. 

Que la princesse repose en paix. 

Merci à ma chère amie Astrid Bodstein Romêo de m'avoir fait part de cette nouvelle.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire