mercredi 12 juin 2024

⭐️ Les funérailles de la « princesse rouge » : la princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Parme

Le cercueil de la princesse à l'intérieur de la basilique Santa Maria della Steccata.

Le vendredi 27 août 2021, à 16h30, a eu lieu la messe funèbre de la princesse Marie-Thérèse (Maria Teresa) de Bourbon-Parme dans la  basilique Santa Maria della Steccata de la ville de Parme. En raison des précautions prises dans le cadre de la pandémie du nouveau coronavirus, la cérémonie n'a pas été annoncée publiquement au préalable. L'acte funéraire de la princesse contenait le poème de sainte Thérèse d'Avila, fourni ci-dessous dans sa traduction anglaise : 

Que rien ne vous effraie, tout passe.  

Dieu ne change jamais,  la patience obtient tout. 

Celui qui a Dieu ne manque de rien ; Dieu seul lui suffit. 
Le duc et la duchesse de Parme et d'autres membres de la famille ducale. Photo (c) RoyalBlog NL / Hans Jacobs .

À la messe des funérailles de la princesse Marie-Thérèse ont assisté quatre de ses neveux et nièces (dont certains étaient accompagnés de leurs conjoints et enfants) : le prince Carlos Javier et la princesse Annemarie, duc et duchesse de Parme et de Plaisance ; le prince Jaime, comte de Bardi ; la princesse Margarita, comtesse de Colorno ; et la princesse Maria Carolina, marquise de Sala. Après la messe, la princesse a été inhumée dans la crypte sous la basilique aux côtés de son frère bien-aimé, le regretté prince Carlos Hugo, duc de Parme (1930-2010), ancien époux de la princesse Irène des Pays-Bas. 

Vue de la messe funéraire. Photo (c)  RoyalBlog NL / Hans Jacobs .

La princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Parme est décédée à Paris le 26 mars 2020 des suites du Covid-19. 

Vous pouvez lire la nécrologie de la princesse par Eurohistory ici : En mémoire d'une princesse rouge : le décès de Marie-Thérèse de Bourbon-Parme (1933-2020)

Pour plus d'informations sur les funérailles de la princesse, vous pouvez lire l'article de RoyalBlog NL ici : 

Uitvaart princesse Maria Teresa à Parme

Remarque : Mes plus sincères remerciements à Hans Jacobs de RoyalBlog NL pour avoir autorisé l'utilisation de ses photographies de la cérémonie d'hier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire