dimanche 4 août 2024

⭐️ Ce jour-là en 2011 : le décès de la princesse mère du Brésil

Il y a dix ans, le 13 mai 2011, la princesse Maria de Bavière, princesse mère du Brésil, s'éteignait à son domicile de Rio de Janeiro. Elle avait 96 ans. La princesse est décédée le jour du 123e anniversaire de la signature de la Lei Áurea (Loi d'or) en 1888 par la princesse impériale Isabelle du Brésil, grand-mère de l'époux de la princesse Maria, le prince Pedro Henrique.

Princesse Maria de Bavière. Photographie (c) Casa Imperial do Brasil.

La princesse Maria Elisabeth Françoise Thérèse Josepha de Bavière est née le 9 septembre 1914 au château de Nymphenburg à Munich. Maria était la deuxième des six enfants du prince François de Bavière et de son épouse la princesse Isabelle de Croÿ. Le grand-père paternel de Maria était le roi Louis III de Bavière, le dernier monarque de Wittelsbach, sous le règne duquel elle est née.

La princesse Maria, la princesse Adelgunde, la princesse Éléonore et la princesse Dorothée de Bavière. Photographie (c) Casa Imperial do Brasil.

Après la chute de la monarchie bavaroise en 1918, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la famille de Maria s'exila en Hongrie. Elle y résida jusqu'aux années 1930, date à laquelle elle revint en Bavière, où elle resta populaire auprès du peuple bavarois. La princesse Maria reçut une éducation complète ; en plus de l'allemand, elle parvint à maîtriser l'anglais et le français. Elle fut également formée à l'art de la peinture sur porcelaine. 

La princesse Maria et le prince Pedro Henrique le jour de leur mariage. Photographie (c) Casa Imperial do Brasil.

Le 19 août 1937, la princesse Marie de Bavière épousa le prince Pedro Henrique d'Orléans et de Bragance, chef de la maison impériale du Brésil. Le mariage eut lieu dans la chapelle du château de Nymphenburg. Parmi les invités se trouvaient le roi Alphonse XIII d'Espagne, la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg ainsi que le comte et la comtesse de Paris. 

La princesse Maria et le prince Pedro Henrique avec leurs enfants. Photographie (c) Casa Imperial do Brasil.
La princesse Maria avec ses quatre filles. Photographie (c) Casa Imperial do Brasil.

Entre 1938 et 1959, la princesse Maria et le prince Pedro Henrique ont eu douze enfants qui ont survécu jusqu'à l'âge adulte. Leur treizième enfant, une fille, est décédée peu après sa naissance en 1946.

Le prince Pedro Henrique et la princesse Maria à Vassouras. Photographie (c) Casa Imperial do Brasil.

En 1957, le prince Pedro Henrique et la princesse Maria et leur famille ont déménagé à la Fazenda Santa Maria à Jundiaí do Sul, Paraná. En 1965, le couple déménage à Vassouras, où ils résident au Sítio Santa Maria.  

La princesse Maria et le prince Pedro Henrique. Photographie (c) Casa Imperial do Brasil.

La princesse Maria est devenue veuve à la mort de son mari, le prince Pedro Henrique d'Orléans et de Bragance, le 5 juillet 1981. Le prince avait alors 71 ans. Son fils aîné, le prince Luiz, lui succéda à la tête de la Maison impériale du Brésil.

La princesse mère du Brésil. Photographie (c) Casa Imperial do Brasil.

Dans ses dernières années, la princesse Maria a vécu entre Vassouras et un appartement à Rio de Janeiro. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire