dimanche 25 août 2024

✅ Les Roumains commémorent le centenaire du couronnement du roi Ferdinand et de la reine Marie

Le couple royal.

Aujourd'hui, Nicolas et Alina-Maria de Roumanie ont commémoré le centenaire du couronnement des arrière-arrière-grands-parents de Nicolas, le roi Ferdinand et la reine Marie de Roumanie. 

Le couronnement du roi Ferdinand Ier et de la reine Marie de Roumanie.
Photo (c) Tallandier/Bridgeman Images.
Le 15 octobre 1922, le roi Ferdinand et la reine Marie furent couronnés monarques de la Grande Roumanie lors d'une cérémonie somptueuse à la cathédrale d'Alba Iulia, aujourd'hui connue sous le nom de cathédrale du Couronnement (Catedrala Încoronării). L'importance de cet événement tenait au fait que le roi et la reine avaient supervisé une expansion massive des frontières du royaume roumain après la Première Guerre mondiale, en grande partie grâce au lobbying diplomatique de la reine Marie lors de la conférence de paix de Paris de 1919. Le duc d'York (futur roi George VI), le duc de Gênes, le prince Paul de Serbie (futur régent de Yougoslavie) étaient présents au couronnement, et la cérémonie fut suivie par plus de vingt mille Roumains. 

Le lieu de repos du roi et de la reine, Curtea de Argeș.
Nicolas et Alina-Maria, ainsi que des élèves de l'école technique locale du roi Ferdinand, ont assisté à une cérémonie à  la cathédrale de Curtea de Argeș, lieu de sépulture de tous les rois et reines défunts de Roumanie. L'archimandrite Caliopie Ichim  a présidé la cérémonie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire