La princesse Blanche avec sa mère la princesse Marie-Thérèse, duchesse de Montpensier. Photo (c) Getty Images / Pool Van der Putten/Croy. |
Aujourd'hui, la princesse Blanche d'Orléans fête ses soixante ans !
Née le 10 septembre 1962 à Ravensburg, la princesse Blanche Elisabeth Rose Marie d'Orléans était le troisième enfant et la deuxième fille du comte et de la comtesse de Clermont. Les parents de Blanche, le prince Henri d'Orléans (1933-2019 ; futur comte de Paris) et la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg (née en 1934 ; future duchesse de Montpensier), s'étaient mariés en 1957. La princesse Blanche rejoignit deux aînés, la princesse Marie (née en 1959 ; mariée au prince Gundakar de Liechtenstein) et le prince François (1961-2017), et fut suivie par deux cadets, le prince Jean (né en 1965 ; marié à Philomena de Tornos) et le prince Eudes (né en 1968 ; marié à Marie-Liesse de Rohan-Chabot).
![]() |
La comtesse de Clermont et ses enfants avec leur grand-mère maternelle la duchesse Rosa de Wurtemberg, Noël 1981. |
![]() |
La duchesse de Montpensier avec ses cinq enfants, 1984. |
Blanche et son frère aîné François sont tous deux nés avec des handicaps mentaux et physiques qui ne se sont révélés qu’à mesure que les enfants grandissaient. Leur mère avait contracté sans le savoir la toxoplasmose au cours de ces deux grossesses. En 1977, Marie-Thérèse confiait à Point de Vue : « François, que vous avez vu avec nous, et Blanche forment le centre de notre famille, par leur exquise gentillesse, la pureté de leur âme et la joie profonde qu’ils suscitent dans nos cœurs. » En 1981, la comtesse de Clermont commentait lorsqu’on l’interrogeait sur ces deux enfants si particuliers : « Vous me demandez des nouvelles de François et de Blanche. Cela me touche et je vous en remercie. Bien que leur santé leur interdise à jamais d’exercer des responsabilités – je suis leur tuteur légal – ils n’en sont pas moins le centre rayonnant de notre vie familiale. Leur douceur et leur paix ont certainement contribué à approfondir nos vies à tous. Cela n’empêche pas que bien des problèmes pratiques doivent être résolus. Grâce à Dieu, nous y sommes toujours parvenus. »
Nous souhaitons un très joyeux anniversaire à la princesse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire