mardi 21 mai 2024

💎 Une revue des exils royaux à Cannes d'Eurohistory : les Bourbons des Deux-Siciles de la Villa Marie-Thérèse

En 2015, Eurohistory a publié Royal Exiles in Cannes: The Bourbons of the Two Siclies of the Villa Marie Thérèse de David McIntosh et Arturo E. Beéche. Cet ouvrage historique « comprend plus de 315 photos uniques et rarement vues provenant des archives de M. McIntosh et des célèbres archives royales d'Eurohistory. Le livre retrace l'histoire de ce royaume autrefois puissant depuis sa création au Moyen Âge jusqu'à son héritage par les Bourbons d'Espagne et son incorporation finale dans le royaume moderne d'Italie en 1860-61. De plus, et peut-être plus fascinant encore, le livre répertorie la saga des différents membres de la famille royale alors qu'ils reconstruisaient leur vie en exil, tout en continuant à nouer des alliances matrimoniales avec la plupart des dynasties catholiques dirigeantes d'Europe, parmi lesquelles les Habsbourg, les Bourbons espagnols, la Saxe, Parme et plusieurs autres. Le scénario suit la vie des Bourbons des Deux-Siciles et de leurs descendants jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'une production unique sur une famille royale populaire en exil qui a maintenu une présence importante parmi les membres de la famille royale européenne. Les Bourbons des Deux-Siciles n'ont pas retenu l'attention des spécialistes de langue anglaise depuis les deux Å“uvres d'Harold Acton.

Prince Alphonse des Deux-Siciles, comte de Caserte
Princesse Maria Antonietta des Deux-Siciles, comtesse de Caserte

En 2016, l’auteur de cet article a écrit la critique suivante de ce livre :

À ma connaissance, c'est le seul livre en langue anglaise qui se concentre sur la Maison royale de Bourbon-Deux-Siciles après la perte de son trône en 1860. Cela seul fait de Royal Exiles in Cannes une ressource inestimable.

Mais Royal Exiles est bien plus qu'un simple ouvrage informatif sur la dynastie. Il offre en effet de magnifiques vignettes sur les rois Bourbon des Deux-Siciles (Ferdinand Ier, François Ier, Ferdinand II, François II) ainsi que des esquisses biographiques de l'héritier du dernier roi, Alphonse, comte de Caserte, et de sa femme (et cousine germaine) Maria Antonietta. Cependant, le lecteur a également droit à des chapitres sur les nombreux enfants du comte et de la comtesse de Caserte et leurs innombrables descendants, qui ont encore renforcé les liens des Bourbons des Deux-Siciles en se mariant avec des membres des familles royales d'Autriche, de Bavière, du Brésil, de France (les Orléans et les Bonaparte), d'Italie, de Parme, de Saxe, d'Espagne et du Wurtemberg... ainsi que de nombreuses autres familles nobles d'Europe.

Cependant, pour ce lecteur, le plus grand joyau que l'on puisse trouver dans Royal Exiles in Cannes est la pléthore de photographies des membres de la famille royale des Deux-Siciles. Il doit y avoir quatre ou cinq cents de ces images, si ce n'est plus, qui proviennent toutes des archives photographiques d'Eurohistory. Des rois des Deux-Siciles, morts depuis longtemps, aux ducs de Calabre et de Castro d'aujourd'hui, vous vous familiariserez avec presque toutes les relations Bourbon-Deux-Siciles, passées et présentes. Le festin visuel que propose cet ouvrage historique essentiel ne peut être surestimé.

Je suis ravi d'avoir ce livre dans ma collection et je le recommande vivement !

++++++++

Achetez le livre sur Eurohistory :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire