MORT D'UN PRINCE ROMANOV
La vie prometteuse et la mort prématurée du prince Oleg Konstantinovitch
« Le cercueil fut descendu dans la tombe… Bientôt, un tumulus fut érigé au-dessus. Il fut rapidement recouvert de couronnes, de fleurs et couronné d'une simple croix en bois. La vie prometteuse du prince Oleg était terminée. » (par le frère d'Oleg, le prince Gabriel, dans Souvenirs du palais de marbre, p. 261)
La Mort d'un prince Romanov suit la brève vie du prince Oleg Constantinovitch, l'un des membres les moins connus de la puissante et privilégiée famille impériale russe. C'était un jeune homme talentueux, doté d'un génie intellectuel et artistique. Oleg était le fils doué du talentueux grand-duc Constantin Constantinovitch, qui écrivait sous le pseudonyme de KR. Le grand-duc était un ami de Tchaïkovski, qui mit en musique ses nombreux poèmes et créa des cercles littéraires pour ses troupes, traduisit Hamlet en russe et écrivit Le Roi des Juifs , une pièce originale que lui et ses fils jouèrent.
Le lecteur suivra le prince Oleg Konstantinovitch, sa famille et ses cousins impériaux, alors que sa vie le mène à travers le luxe des quatre magnifiques palais de la famille de Pavlovsk, à Tsarskoïe Selo, le palais de marbre à Saint-Pétersbourg, le palais Constantin à Strelna ; et le domaine d'Ostashevo près de Moscou ; ainsi que de nombreuses vacances en Crimée.
Le jeune prince bénéficiait d'un programme d'éducation littéraire, scientifique et artistique des plus généreux. Il fut le premier Romanov à être inscrit dans une école civile et sortit diplômé du lycée impérial de Saint-Pétersbourg, où il reçut en 1913 la médaille Pouchkine pour ses résultats scolaires. À l'âge de 21 ans, le prince Oleg Konstantinovitch était au sommet d'une brillante carrière et d'une grandeur personnelle lorsque la Première Guerre mondiale éclata. Puis la tragédie frappa…
Oleg Konstantinovich nous fait partager dans ses journaux la brutalité de la guerre. Six semaines seulement après le début des hostilités, il est blessé par balle et meurt trois jours plus tard dans un hôpital de Vilnius. Mais ce qui est le plus choquant, c'est ce qui arrive à sa dépouille après la mort de ce prince Romanov.
L'auteur : Terry Boland est un professeur d'histoire russe à la retraite qui enseigne dans plusieurs écoles privées de Melbourne, en Australie. Il a voyagé régulièrement et abondamment à travers la Russie au cours des 30 dernières années, notamment lors d'une visite de trois jours à Ekaterinbourg passée avec David Avdonin, qui a découvert les restes impériaux en 1979. Il se rend chaque année à Saint-Pétersbourg et à Moscou et il connaît tous les sites mentionnés dans ce texte. Sa passion pour tout ce qui touche à la dynastie des Romanov ne connaît pas de limites. Death of a Romanov Prince est la première publication de Terry.
Le livre compte 240 pages et contient plus de 300 photos étonnantes de la dynastie des Romanov, avec un accent sur la branche d'Oleg Konstantinovich, tandis que les autres branches de la famille sont également présentées, tout comme les relations allemandes d'Oleg Konstantinovich.
La Mort d'un prince Romanov coûte 48,95 $ plus les frais de port… 8,00 $ aux États-Unis – 33,00 $ à l'international.
Nous prévoyons que le livre sera vendu dans nos points de vente habituels : Hoogstraten.nl, Librairie Galignani, AMAZON.co.uk et MAJESTY !
Le livre sera mis en vente sur AMAZON le mardi 5 juin 2018 !
Vous pouvez également commander le livre directement auprès d'Eurohistory en nous appelant au : 510-236-1730 ou en nous envoyant un e-mail à : aebeeche@mac.com ou eurohistory@comcast.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire