vendredi 8 novembre 2024

✈️ Le soixantième anniversaire de la princesse Katarina de Yougoslavie, cousine germaine du prince héritier Alexandre

 

 

La princesse Katarina de Yougoslavie est née le 28 novembre 1959 à Londres. Elle était le deuxième enfant et la première fille du prince Tomislav de Yougoslavie (Belgrade, Yougoslavie, 19 janvier 1928 - Topola, Serbie, 12 juillet 2000) et de la princesse Margarita de Bade (Salem, 14 juillet 1932 - 15 janvier 2013). Le prince Tomislav de Yougoslavie, deuxième fils du roi Alexandre Ier de Yougoslavie (Cetinje, Monténégro, 16 décembre 1888-Marseille, France, 9 octobre 1934) et de son épouse la reine Marie (Gotha, 8 janvier 1900-Londres, 22 juin 1961 ; née en Roumanie), avait épousé la princesse Marguerite de Bade, premier enfant et fille unique du margrave Berthold de Bade (Karlsruhe, 24 février 1906-Spaichingen, Wurtemberg, 27 octobre 1963) et de la margravine Théodora (Athènes, 30 mai 1906-Constance, 16 octobre 1969 ; née en Grèce et au Danemark), en juin 1957 à Salem, lors de cérémonies civiles et religieuses. La princesse Katarina succéda à son frère aîné, le prince Nicolas (né à Londres, 15 mars 1958).

 

Les parents de Katarina étaient tous deux des descendants de la reine Victoria : le prince Tomislav par sa grand-mère maternelle la reine Marie de Roumanie, qui était une fille du prince Alfred, duc d'Édimbourg, un fils de la reine Victoria ; la princesse Margarita par sa grand-mère maternelle la princesse Alice de Grèce et de Danemark (née Battenberg), qui était une fille de la princesse Victoria de Hesse et du Rhin (elle-même petite-fille de la reine Victoria, en tant que fille de la fille de la reine Alice, grande-duchesse de Hesse et du Rhin). Tomislav et Margarita ont élevé leur famille dans une ferme du Sussex : le couple s'occupait de vergers de pommiers et élevait des poulets. Le prince Tomislav et son épouse Margarita ont également pris soin de leur neveu, le prince héritier Alexandre (né en 1945), le seul enfant du roi Pierre II de Yougoslavie (1923-1970) et de son épouse la reine Alexandra (1921-1993 ; née Grèce). Tomislav et Margarita de Yougoslavie ont divorcé en 1981. Tomislav s'est remarié plus tard et a eu deux autres enfants ; Margarita ne s'est jamais remariée.

La princesse Katarina de Yougoslavie et son fiancé Desmond de Silva, QC (1987) Photographie (c) Srdja Djukanovic
La princesse Katarina de Yougoslavie et Sir Desmond de Silva, QC (1995) Photographie (c) Hugo Bernand

Dans les années 1980, Katarina a travaillé à Londres chez Harrods dans le département des articles ménagers. La princesse se souvient que son père, le prince Tomislav, lui avait donné le conseil suivant lorsqu'elle était petite : « Traitez les gens comme vous voudriez être traitée. » Le 5 décembre 1987, la princesse Katarina a épousé Sir Desmond de Silva, QC (1939-2018). Katarina et Desmond ont eu une fille : Victoria de Silva (née en 1991). Le couple a divorcé en 2010.

La princesse Margarita de Bade, sa fille la princesse Katarina de Yougoslavie, Sir Desmond de Silva et Victoria de Silva (Schloß Salem, 2007)
Princesse Katarina de Yougoslavie
 

La princesse Katarina de Yougoslavie réside au Royaume-Uni. Elle entretient des relations étroites avec son cousin germain, le prince héritier Alexandre de Serbie et chef de la famille royale serbe, et son épouse, la princesse héritière Katherine. Katarina est Dame de l'Ordre de Saint-Sava, qui lui a été décerné par le prince héritier Alexandre. La princesse Katarina est présidente de la Guilde du voyage et du tourisme et s'implique activement dans le soutien de nombreuses causes caritatives. La princesse tient particulièrement à encadrer les jeunes Britanniques sur la façon de naviguer dans le monde professionnel : cela comprend le travail avec les étudiants et les jeunes sur le développement des compétences d'entretien, la création d'un CV solide, la projection précise de ses objectifs de carrière, etc.

Nous souhaitons à Son Altesse Royale un joyeux anniversaire !

Pour en savoir plus sur la princesse Katarina, veuillez visiter son site Web :  SAR la princesse Katarina

Pour plus d'actualités et d'articles sur les familles Gotha d'Europe, rejoignez Eurohistory !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire