mercredi 28 août 2024

📢 La mort du duc Ferdinand Eugène de Wurtemberg (1925-2020)

 

Le duc Ferdinand salue ses cousins ​​: le duc Carl, la duchesse Diane, le défunt duc Friedrich et la duchesse Marie (2006). Photographie (c) Presse-Foto-Seeger

Selon Lucas Szkopinski , le duc Ferdinand Eugène de Wurtemberg est décédé aujourd'hui (3 novembre 2020), à l'âge de 95 ans. Ferdinand Eugène était le cousin germain du duc Carl de Wurtemberg, chef de la maison royale, et Ferdinand était également le membre masculin de la famille ayant vécu le plus longtemps.

Les fiançailles d'Albrecht Eugen de Wurtemberg et de Nadejda de Bulgarie sont annoncées en janvier 1924.
Nouveaux mariés : le duc Albrecht Eugen de Wurtemberg et la princesse Nadejda de Bulgarie

Le 3 avril 1925, S.A.R. le duc  Ferdinand Eugène  Albrecht Maria Joseph Ivan Rilsky Philipp August Clemens Karl Robert Ludwig Boris Cyrill Franz de Paula de Wurtemberg naît à Karlsruhe. Ferdinand est le premier enfant du duc Albrecht Eugène de Wurtemberg (1895-1954) et de la princesse Nadejda de Bulgarie (1899-1958), qui se marient en 1924. Ferdinand est rejoint par quatre frères et sœurs plus jeunes : la duchesse Margarethe (1928-2017 ; mariée à François Luce de Chevigny), le duc Eugène Eberhard (né en 1930 ; marié et divorcé de l'archiduchesse Alexandra d'Autriche-Toscane), le duc Alexandre (né en 1933) et la duchesse Sophie (née en 1937 ; mariée et divorcée d'Antonio Manuel Rôxo de Ramos-Bandeira). La famille est devenue connue sous le nom de « Wurtemberg noirs » car les enfants d'Albrecht Eugen et de Nadejda avaient tous les cheveux foncés, ce qui les mettait en contraste avec leurs cousins ​​germains, les enfants du frère d'Albrecht Eugen, Philipp.

Duc Albrecht de Wurtemberg et Archiduchesse Margarete Sophie d'Autriche Image (c) ALAMY

Les grands-parents paternels de Ferdinand étaient le duc Albert de Wurtemberg (1865-1939) et l'archiduchesse Marguerite-Sophie d'Autriche (1870-1902). Les grands-parents maternels du duc étaient le roi Ferdinand de Bulgarie (1861-1948) et la princesse Marie-Louise de Bourbon-Parme (1870-1899). L'oncle maternel de Ferdinand était le roi Boris III de Bulgarie (1894-1943), qui était l'un de ses homonymes.

Le duc Ferdinand de Wurtemberg et la princesse héritière Stéphanie de Bade en 2009. Photographie (c) Presse-Foto-Seeger
Le duc Ferdinand, sa sœur la duchesse Sophie et son frère le duc Alexandre lors des célébrations du 70e anniversaire de leur cousin le duc Carl de Wurtemberg en 2006. Photographie (c) Presse-Foto-Seeger

Ferdinand Eugen a passé son enfance et sa jeunesse à Carlsruhe et au château de Lindach. Il a fréquenté le lycée de Saint-Gall et les écoles secondaires d'Ettal et de Munich. Pour des raisons politiques, il a été déclaré indigne du service militaire en 1943. En 1944, il a obtenu son diplôme et a été obligé de travailler. Il a ensuite fréquenté l'école secondaire de Schwäbisch Gmünd, où il a obtenu son diplôme en 1946. Ferdinand Eugen a étudié la sylviculture à l'université de Fribourg-en-Brisgau et a obtenu son diplôme de forestier. Il s'intéressait vivement à la botanique et à la photographie.

Ferdinand de Wurtemberg a mené une longue carrière d'ingénieur forestier. Il ne s'est jamais marié et n'a pas eu d'enfants. Au moment de sa mort, Ferdinand était sixième dans l'ordre de succession au trône de la maison royale de Wurtemberg. Le duc vivait à Friedrichshafen.

Fürst Friedrich Wilhelm de Hohenzollern avec son cousin le duc Ferdinand de Wurtemberg en 2002. Photographie (c) Presse-Foto-Seeger
Les funérailles du duc devraient avoir lieu au château d'Altshausen, la demeure ancestrale des ducs de Wurtemberg. La date sera annoncée ultérieurement.

Que Son Altesse Royale repose en paix.

______________

Pour plus d'actualités et d'articles sur les familles impériales, royales et nobles d'Europe, rejoignez Eurohistory :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire